• D’accord avec Joëlle Milquet !

    Lors du Congrès de ce w-e, Joëlle Milquet a fait signer aux candidats CDH une charte qui insiste notamment sur la nécessité d’être fair-play en politique.

    Je n’ai pas trouvé sur le site du CDH le texte complet de cette charte mais je suis totalement en accord avec les termes repris dans les médias.

    La démarche peut paraître étrange pour un candidat PS mais elle me paraît au contraire cohérente : à quoi servent tous les engagements éthiques si chaque parti signe des chartes différentes ? Je plaide pour une charte commune car je refuse – si je suis naïf – (ou regrette si je suis réaliste) que l’éthique soit un argument pour se différencier des autres mais au contraire un préalable indispensable, comme les conditions d’éligibilité.

    Benoît Demazy

  • Programme?

    Certaines personnes se méprennent sur l'objet de ce blog. N'y trouvant pas de projets précis pour le développement de Floreffe à chaque article, ils en déduisent que je n'ai pas de projets... D'où une petite mise au point pour éviter les déceptions :-)

    1. Ce blog n'est pas un "blog programme": il est surtout là pour "médiatiser" le fait que je suis candidat et être le témoin au quotidien de ma première participation à la vie politique.

    2. Le programme du PS Floreffe pour la campagne (et surtout les 6 prochaines années) est en cours d'élaboration avec une grande réunion ce samedi. Je ne souhaite pas m'approprier la paternité de toutes les idées en les présentant sur ce blog de façon prématurée.

    3. La campagne commence début juillet et sera surtout vive dans les 40 derniers jours (après publication officielle des listes): il n'y a donc pas le feu au lac.

    Benoît DEMAZY

     

  • La banque au service du client?

    Anecdote vécue ce week-end. Je fais quelques courses samedi matin à Floreffe; j'en profite pour passer au Mister Cash afin de ne pas être pris au piège pendant la brocante (les stands où la carte de banque est acceptée sont rares...). Surprise: le mister cash est vide et le self bank inaccessible! A 24h de l'événement qui draine la plus grande foule de l'année à Floreffe, pas de chance! Manque de prévoyance même.

    Par sympathie, surtout pour les milliers de visiteurs qui voudront retirer de l'argent le dimanche ou le lundi de la brocante, je téléphone au numéro indiqué au dos de ma carte, pour signaler le problème et permettre à ma banque de réagir. Et là, surprise: ce problème relève uniquement du gérant, pas du service clientèle. "Ben essayez de joindre le gérant alors".... Ben non, le service clientèle s'en moque. Poliment mais s'en moque. Ca m'apprendra à vouloir être sympa avec ma banque. Heureusement, il y a une autre banque en face de la poste, j'ai donc pu retirer de l'argent "à la concurrence". Pendant ce temps, les banques se disent toutes au service du client. Il reste du chemin...

  • Avanti Camarades

    Extrait d'une carte blanche publiée dans Le Soir du 7 juin et signée par une 50-aine de collaborateurs du PS dans des cabinets ministériels, à la chambre, etc.:

    Pour nous, la politique, ce n'est pas les luttes fratricides, des conflits matamoresques, des questions de personnes, le cumul de fonction ou les conflits d'intérêts.
    Pour nous, la politique, c'est d'abord et avant tout une histoire de coeur et de valeurs, que nous défendons haut et fort, sans rougir, au nom du socialisme. L'égalité, la tolérance, la solidarité, la redistribution des richesses... sont les moteurs de notre travail. (...)

    Mais aujourd'hui, nous sommes atterrés, humiliés et révoltés. (...).

    Révoltés parce que, sans vouloir jeter l'opprobre définitif sur ceux qui sont aujourd'hui cités devant la justice ou ceux qui flirtent avec des incompatibilités déontologiques, leurs comportements, leur arrogance, leur ton guerrier et surtout leur sentiment d'impunité nous fait honte.(...)
    Nous voulons, dès aujourd'hui, pouvoir continuer à faire avancer notre travail, nos dossiers. Nous ne devons pas rougir de notre bilan aux différents niveaux de pouvoir même si nous pouvons l'améliorer c'est évident. (...).

    C'est le moment ou jamais de nous battre pour poursuivre ce travail de rupture avec ces pratiques qui confondent intérêt personnel et intérêt général. C'est le moment ou jamais pour faire de la politique, au service du citoyen. Au PS plus qu'ailleurs. Au PS plus que jamais. (...).

    C'est la nécessité de permettre à nos valeurs de corriger cette société fondée sur les prétendues valeurs que sont le profit, l'individualisme et le consumérisme. Ces "valeurs" que certains des nôtres ont préférées au socialisme.

  • Du changement au MR?

    Alors que j'indique que le site du MR Floreffe se trouve à l'adresse www.mrfloreffe.be depuis la création de ce blog, une petite recherche sur Google m'amène sur le site www.floreffemr.be. Nuance de taille: le premier renvoie au site "institutionnel", proposé par le parti libéral à toutes les sections locales, tandis que le second est réalisé par la section locale.

    Un moyen pour retenir l'adresse? Très simple, le MR se trouve à droite de Floreffe... Logique non? Notez que pour le site local du PS, PS se trouve à gauche de Floreffe... la logique est décidément implacable ;-)

     

  • Bilan de la brocante

    Le soleil était enfin - timidement dimanche - de retour. Heureusement car une brocante sous la pluie, il faut être vraiment motivé!

    Pour la 3ème année, j'étais présent sur la brocante avec le PS Floreffe. Pas pour l'argent (croyez-moi, quand vous avez amorti la tente, payé le stand - 350 € - et le brasseur, il ne reste pas grand chose) ni pour harceler le promeneur mais être sur le terrain, à l'écoute. Des blagues sur le PS bien sûr mais aussi pour parler avec les citoyens, sur leurs attentes, leurs envies, leurs déceptions. Qu'ils soient socialistes ou non.

    Au rayon blague, je note que certains ont eu la franchise de me dire que les mêmes se racontaient sur le MR ou le CDH, qu'il suffisait de changer les noms...

    Une petite pour la route? Allez,... Vous connaissez le plat préféré de Lucien Cariat? Le pain perdu... parce qu'il est pas revenu (parvenu)...

  • Ce week-end

    Grande brocante de Floreffe.

    Certainement un des meilleurs rendez-vous avec Temploux. L'occasion aussi de venir boire un verre avec l'équipe du PS de Floreffe. Depuis 3 ans, nous tenons en effet un stand à proximité du terrain de foot (à côté du local des scouts pour les connaisseurs).

    A bon entendeur...

    Benoît DEMAZY