• Résultat du sondage

     
    Bien sûr, ce résultat n'est pas scientifique: l'échantillon n'est pas représentatif (voter implique une démarche, venir sur un blog "politique", de gauche, avoir Internet,...), n'est pas de taille suffisante et ne précise pas si tous les votants sont de Floreffe. De plus, la fiabilité du moteur de sondage n'est pas garantie à 100%.
    Ca reste cependant interpellant... notamment sur le faible score de certains.

  • 1001 gestes au quotidien: 2ème épisode

    La ligne droite est le chemin le plus court dit l'adage mais le chemin le plus court est-il toujours le plus indiqué? Je m'explique, rassurez-vous.

    Certaines routes sont prévues pour recevoir une circulation dense, de transit. D'autres traversent des quartiers plus résidentiels, passent devant des écoles primaires,... De gabarit souvent différentes, ces routes n'ont pas la même largeur, pas d'aires de stationnement,... Les emprunter permet certes de gagner du temps mais rend la vie nettement moins agréable dans ces quartiers, beaucoup plus dangereuses pour les usagers faibles (piétons, cyclistes), les enfants, les personnes âgées.

    Prenons un exemple: si vous allez de Floreffe Centre à Soye, allez-y par Franière et non par la rue Mauditienne.

    Benoît DEMAZY

    P.S.: Rassurez-vous, si je fais des efforts au quotidien pour appliquer ces gestes, il m'arrive également d'oublier et de faire le contraire...

     

    Infos sur la série "1001 gestes au quotidien"

  • Magnifique soirée sur la Citadelle de Namur

    Ce mardi, j'ai découvert le magnifique spectacle Battuta de Zingaro sur l'esplanade de la Citadelle de Namur . L'occasion de croiser quelques amis floreffefois comme "Madame Cap 48", alias Paulette Van Aelst de Buzet et Nathalie Georis de Franière, candidate Ecolo que je vous recommande chaleureusement si votre vote se porte sur Ecolo le 8 octobre.

    Benoît Demazy

  • 1001 gestes au quotidien: 1er épisode

    Lorsque je fais du shopping, je refuse que le vendeur ou la vendeuse me donne un sac en plastique  pour mettre mes achats. Je prends un sac du BEP par exemple ou si je l'ai oublié dans l'auto, ce qui arrive souvent, j'accepte un sac dans le premier magasin puis empile dedans les achats réalisés dans les magasins suivants. Sur une journée, cela fait vite 4 ou 5 sacs économisés. Facilement.

    Infos sur la série "1001 gestes au quotidien"

  • 1001 gestes au quotidien

    "La politique, cela ne me concerne pas". J'ai souvent entendu cette phrase et elle m'a d'ailleurs motivé à m'intéresser à la "chose publique", un peu comme un enfant à qui on dit "ne regarde pas"...

    "Cela ne me concerne pas": que faut-il comprendre? Que seuls les politiciens sont concernés? Je ne le pense pas: la politique au niveau communal n'est qu'une tentative d'améliorer les conditions de vie dans nos villes et village, avec plus ou moins de succès. Nous pouvons bien sûr critiquer. Nous pouvons aussi nous investir comme candidat si nous pensons pouvoir faire mieux. Nous pouvons également nous investir avec moins de visibilité mais toujours pour la collectivité: comité de quartier, syndicat d'initiative, asbl diverses... Il existe enfin une dernière façon d'être actif, sans poser de geste politique dans le sens d'un choix délibéré de soutien à une idéologie politique mais hautement politique dans le sens premier du mot politique car comme le dit si bien www.wikipedia.fr, "Toute personne qui ne s'intéresse pas qu'à soi-même, pratique donc, de fait, la politique."

    J'inaugure donc aujourd'hui une liste de gestes simples, pour lesquels je ne revendique aucune paternité ni gloire personnelle: juste l'envie de partager avec vous quelques idées faciles à appliquer au quotidien. Histoire de ne plus jamais entendre que cela ne nous concerne pas... 

  • Ca bouge!

    Le jeu de piste me donne le tourni: alors que le premier site du MR Floreffe était www.mrfloreffe.Be, la locale avait dans un second temps opté pour www.floreffmr.be (souvenez-vous mon clin d'oeil quand j'expliquais qu'il y avait une certaine logique que le "mr" soit à droite et non à gauche de Floreffe). Cette semaine, j'ai reçu comme tous les Floreffois le dépliant de la liste MR, pardon Défi, présentant les candidats. Et là, je découvre une troisième adresse: www.defifloreffe.be. Exit le MR, retour à gauche de Floreffe. Vous suivez?

    Benoît DEMAZY

    P.S.: tout ceci n'a finalement que peu d'importance, je sais...

  • Nouveau test

    Je vous propose un nouveau sondage, en espérant ne plus rencontrer de bug cette fois.

    Après les listes, je vous invite à vous prononcer sur le potentiel des différentes têtes de liste.

    Benoît DEMAZY

  • Oups!

    J'ai voulu apporter une modification au sondage, ayant appris ce matin le nom de la liste menée par Pascal Jossart: "Solidarité". Mal m'en a pris puisque le compteur s'est remis à zéro!!

    N'y voyez aucune intention de cacher des résultats défavorables au PS (ainsi qu'à IC, Clarté et Défi d'ailleurs) mais un bug informatique imprévu. J'ai donc supprimé le sondage afin de ne pas perturber les votes. Ceux-ci resteront donc les suivants:

    Solidarité: 17 voix

    Ecolo: 15 voix

    PS: 7 voix

    IC, Clarté, Défi: 1 voix

     

  • Sondage

    Puisque la presse écrite ou télévisuelle ne juge pas utile de réaliser un sondage dans les petites communes, j'ai mis sur ce blog un petit sondage sur les intentions de vote à Floreffe. Bien sûr, les résultats ne seront pas scientifiques puisque le visiteur de ce blog est peut-être plus souvent socialiste (PS ou 2ème liste?) que IC, Clarté,...

    Ceci dit, rien n'empêche chaque visiteur de faire la publicité pour ce sondage dans son entourage, à gauche, à droite, au centre: les résultats peuvent être instructifs pour chacun, notamment dans sa capacité à mobiliser les partisans de son "camp".

    Benoît DEMAZY

  • La liste PS pour les prochaines communales

    Le PS de Floreffe publie sa liste sur le site www.ps-floreffe.be. Comme promis, je vous pointe le nom de personnes en qui je crois pour défendre l'idéal du PS:

    2ème place: Sabine Pierret de Floriffoux

    16ème place: Cédric Briot de Buzet

    Benoît DEMAZY

    P.S.: 2 candidats sur 19, cela peut paraître impitoyable (cf commentaire de M. Hubeaux) mais je pense au contraire qu'il est important de dire à l'électeur qui sont les meilleurs atouts d'une liste, en toute subjectivité. Ce blog n'est pas un organe officiel du parti et les noms que je pointe sont ceux que personnellement, je souhaite voir au conseil communal dans l'hypothèse où le PS serait représenté par deux conseillers à l'avenir. Libre à vous in fine de choisir d'autres noms!

     

  • A la Province: je voterai Luc Vandendorpe

    Contrairement aux élections communales, où chaque commune possède une liste composée d'habitants de ladite commune, les élections provinciales s'organisent par canton. Floreffe fait par exemple partie du même canton que Fosses, Mettet et Profondeville.

    L'électeur floreffois pourra donc voter, pour son ou ses représentants au conseil provincial, parmi les candidats de ces différentes communes.

    Sur la liste tirée par Robert Joly de Mettet, je vous invite particulièrement à soutenir la candidature de Luc Vandendorpe de Profondeville. Avec lui, le canton serait représenté au mieux au sein du Conseil!

    Pour apprendre à le connaître, rien de tel qu'un tour par son blog nouvellement créé: http://vdd.profondevilleplus.be/

    Benoît DEMAZY

    P.S. (21 août): J'apprends que Nathalie Moussiaux sera la représentante de Floreffe sur cette même liste et c'est volontiers que je soutiendrai Nathalie.

  • Floreffe sur Canal C

    Ce mardi 8 août, après un week-end aux couleurs et notes du Festival Esperanzah, Floreffe sera une nouvelle fois à l'honneur sur Canal C avec un reportage sur la boulonnerie de Franière, juste après les infos.

     
    Un reportage historique surprenant paraît-il (je n'ai pas eu la chance de le voir).
     
    N'hésitez pas à faire circuler l'info autour de vous!
     
    Benoît DEMAZY