• Dernière rumeur?

    La rumeur court dans Floreffe que j'aurais frappé à la porte d'une autre liste que le PS: c'est faux!

    Même si je ne suis finalement pas candidat aux communales, je reste membre du PS de Floreffe. Qu'on se le dise!

    Oui j'ai des contacts avec des candidats de presque toutes les listes, nous parlons parfois de politique, parfois d'autres choses: cela ne fait pas de moi un transfuge potentiel. Mon coeur est à gauche, il le restera.

    Benoît DEMAZY

  • Quelle majorité pour Floreffe?

    A la vision du débat de Canal C hier, je me demande quelles sont les possibilités demain. Sans savoir bien sûr de combien de sièges disposeront les différents partis, on peut déjà faire quelques hypothèses:

     

    Il sera très difficile de mettre ensemble

    - PS et Solidarité: deux groupes qui se divisent à 6 mois des élections ne peuvent vraisemblablement pas se mettre d'accord sur un projet le 8 octobre

    - Clarté et Solidarité: les tensions entre les deux têtes de liste durant divers conseils communaux de cette législature rendent l'alliance peu crédible

    - Clarté et Défi: la tête de liste Défi l'a clairement dit...

    - Clarté et IC: le projet de liste commune, souhaité par Clarté, n'a pas abouti. Nous avons d'ailleurs ici les deux partis qui peuvent décemment espérer obtenir le mayorat. Pourquoi iraient-ils dès lors ensemble?

    - Ecolo et Défi: les mots très durs (et difficilement compréhensibles) de la candidate Défi à propos d'Ecolo vont plus que probablement froisser Ecolo.

    Quelles solutions dès lors ?

    • Clarté + ...Ecolo et/ou PS
    • IC + ... Défi et/ou Solidarité

    Bien sûr, je ne suis pas le CRISP... il ne s'agit dès lors que d'une analyse personnelle. Et comme je trouve que la majorité actuelle n'a pas démérité (même si des points peuvent être améliorés), je plaide pour la première solution. Une voix sur 5000.

    Benoît Demazy

     

    Ajout (3 octobre): Des dernières infos entendues, le contact entre IC et Défi ne serait si facile... IC pourrait donc être tenté de réunir le PS et Solidarité pour contre la majorité actuelle. Je ne suis ni dans les urnes, ni dans les groupes de négociation... A suivre le 8 au soir donc!

     

  • Citoyens floreffois... ou citoyen floreffois?

    Je disais ici même il y a quelques jours que les boîtes aux lettres ne débordaient pas de programmes, les différents listes préférant ne donner que leur composition. C’était avant de recevoir le dépliant de 4 pages de la liste Citoyens Floreffois.

    Parcouru rapidement en prenant mon petit-déjeuner, je n’ai pas encore lu dans le détail toutes les propositions mais voici déjà quelques impressions.

     

    Quel gâchis !

     

    4 pages d’idées dans des domaines variés, des idées qui témoignent d’une réelle connaissance des dossiers : qu’on partage ou non les idées*, je me dis qu’il aurait été bien plus productif de les défendre au sein d’une liste traditionnelle que via une nouvelle liste.

     

    Une commune comme Floreffe compte 19 conseillers communaux : une liste qui représente par exemple 20% de l’électorat peut donc y obtenir 4 conseillers. Mais une liste ne pourra jamais avoir plus de conseillers que de candidats : imaginons que la liste CIF fasse 20%, elle ne sera jamais représentée que par un conseiller alors qu’elle pourra en avoir trois de plus et même figurer dans une majorité.

     

    Pourquoi l’électeur donnerait-il sa confiance à une telle liste(quelle que soit la qualité de son candidat ou de son programme) malgré la certitude qu’elle ne pourra pas représenter plus d’1/19 du conseil communal ?

     

    Je ne sais pas. D’autant que les petites listes ne font qu’augmenter la place laissée aux « grosses » listes ou à la majorité.

     

    Canal C l’a bien compris en n’invitant aux débats que les listes complètes.

     

    N’aurait-il pas été plus simple, efficace, productif, de proposer à une liste (il y a suffisamment de listes en place que pour en trouver une proche de ses idéaux) de s’y associer ? Ou de faire l’impasse sur ce scrutin ?

     

    Enfin, in fine, chacun est libre de ses choix !

     

    Benoît Demazy

     

    * Je ne partage par exemple pas l’analyse de CIF sur l’inefficacité des conseils consultatifs. Certains partis n’ont pas brillés par leur présence aux réunions : cela ne suffit pas pour dire qu’ils sont inefficaces ou noyautés par la majorité.

  • A la Province

    Envie d'en savoir plus sur Nathalie Moussiaux, candidate de Floreffe sur la liste provinciale du PS?

    http://www.ps-floreffe.be/Textes/Moussiaux_Nathalie.pdf

    Bonne lecture!

    Benoît DEMAZY

  • Les partis s'affichent!

    Ca y est: elles sont de sortie! Vous avez certainement vu les premières (et déjà nombreuses) affiches à Floreffe.

    La palme revient à la liste IC dont les affiches 4 couleurs sont les plus lisibles et dont les panneaux communs favorisent l'esprit de groupe.

    Les moins lisibles sont à mes yeux celles de Solidarité, malgré une recherche graphique évidente sur le lettrage.

    Ecolo s'inscrit dans la communication du mouvement vert au niveau régional.

    Le PS reprend les affiches officielles "3" sur fond rouge mais les photos des affiches individuelles auraient gagné à être en couleur, dans la charte graphique utilisée par les autres locales du PS. Ce qui n'est pas sans conséquences financières.

    Je ne suis pas fan du jaune des affiches de Clarté... mais force est de constater qu'elles bénéficient d'une bonne répartition dans Floreffe.

    Pas encore vu les affiches "Citoyen Floreffois" ni "Défi".

    De toute façon, n'oublions pas que les affiches ont un impact sur environ... 1% des électeurs!

    Benoît DEMAZY

  • Débat sur Canal C

    Le débat électoral de Canal C consacré à Floreffe a été enregistré ce mercredi et sera diffusé le mercredi 27 septembre après la première diffusion du journal.

    Exercice difficile que les deux intervenants PS ont relevé avec sérieux et efficacité d'après des observateurs présents.

    A noter dans vos agendas!

    Benoît DEMAZY

  • Rendez-vous manqué ou maladie de jeunesse?

    Nous avons tous reçu la semaine dernière le dépliant présentant la liste Clarté, avec un lien vers le blog http://floreffe-clarte.skyblog.com et le site www.clarte.be.

    Malheureusement, alors que je saluais le jour même l'initiative (c'est en effet courageux d'ouvrir un blog officiel pour un parti), mon commentaire n'est toujours pas affiché. Ce qui signifie de un que les commentaires n'apparaissent pas en direct, et de deux que le gestionnaire du blog n'a pas encore pris le temps de le publier. Dommage, un rendez-vous manqué avec l'électeur.

    Le site www.clarte.be, inaccessible depuis lors, semble être enfin accessible: c'est déjà ça.

    J'espére que ces maladies de jeunesse vont passer et que d'autres listes vont créer des outils de ce type.

    Benoît DEMAZY

     

  • Un groupe floreffois aux fêtes de Wallonie

    Le groupe Main Fuse (www.mainfuse.be) sera en concert Place du Théâtre, samedi 16 septembre à 13 h 30 dans le cadre des "Fêtes de Wallonies 2006" ! 

    A bon entendeur...

    Benoît DEMAZY

  • Programme du PS

    Le PS a publié son programme pour les prochaines communales sur www.ps-floreffe.be. Pour le télécharger en format PDF, il suffit de cliquer ici.

    Bonne lecture!

    Benoît DEMAZY

     

  • Encore une fois dormir...

    ... et nous connaîtrons toutes les listes déposées hier officiellement pour le scrutin du 8 octobre. Dernière suprise? Il paraît qu'une troisième "socialiste" ferait son apparition... Espérons que cette surprise n'est qu'une rumeur.

    Benoît DEMAZY

  • Rentrée scolaire

    Grand jour vendredi dernier avec la rentrée en 1ère primaire de ma fille à l'école de Soye. Fini de rire, bonjour les devoirs ;-). Elle sait déjà compter jusque 30, dans les deux sens après deux jours!

    Pour ceux qui ont un enfant en première primaire, je rappelle que le quotidien Vers L'Avenir (www.votrejournal.be) publie aujourd'hui la photo de toutes les classes de première de Wallonie.

    Benoît DEMAZY