• Halte à la pub

    La pub est capable du meilleur comme du pire. Force est pourtant de constater que le pire est plus souvent dans notre boîte aux lettres... Sans qu'on prouve la réelle efficacité de ces pubs. Ceci est d'autant plus vrai quand on habite dans un village où les publicités arrivent après le début de la promotion...

    Un exemple? Vous recevrez aujourd'hui ou demain la publicité Carrefour avec un PC Packard Bell à prix très intéressant mais quand vous arriverez chez Carrefour, le rayon sera vide. Dommage, les Namurois qui ont reçu la publicité dimanche sont déjà passés...

    Il reste Internet pour pouvoir planifier ses achats (www.hypercarrefour.be, www.aldi.be, www.lidl.be, www.colruyt.be,...) et être informé à temps et à heure des promotions et autres stocks limités.

    Pour diminuer le volume de papier ainsi gaspillé, la Région Wallonne va nous faire prochainement parvenir trois stickers à apposer sur la boîte aux lettres pour refuser les pubs, les pubs et les journaux gratuits ou les journaux gratuits. Ce genre d'autocollant existe depuis longtemps, édités par des organisations anti-pub. Ici cependant, grand changement: l'autocollant aura une existence légale et toute pub déposée malgré la présence dudit autocollant sera considérée comme abandon de déchets sur la voie publique. Si des poursuites sont vraiment entamées contre les contrevenants, ça risque d'inciter les distributeursà plus de respect...

    Je me demande simplement comment réagiront les ministres à l'origine de cette initiative quand, dans quelques mois, les principales "pollutions" seront dues à la campagne électorale fédérale. Tolérance zéro ;-)?

  • Appel à candidatures

    Suite à un précédent message où j'invitais chacun à s'investir dans les commissions consultatives, j'apprends que l'appel officiel devrait arriver dans nos boîtes aux lettres d'ici quelques jours.

    Voici les éléments-clés:

    1. LISTE DES COMMISSIONS

    • CCAT (améngament du territoire)
    • CCA (extra-scolaire)
    • Information et participation
    • Mobilité et sécurité routière
    • Aînés
    • Enfants
    • Jeunes

    2. DATE LIMITE

    La date limite pour le dépôt des candidatures est le 20 février.

     

    Si vous ne trouvez pas l'appel dans votre boîte aux lettres (il arrive que les documents communaux se perdent dans un amas de publicités inutiles), vous pourrez certainement en demander une copie à la commune. Je peux également vous envoyer par e-mails les éléments dont je dispose.

    Benoît DEMAZY

  • 1001 gestes au quotidien

    Je reprends une série laissée en rade depuis quelques mois. Hier, en recevant un courrier électronique d'un visiteur assidu de ce blog, j'ai le regard attiré par une petite phrase en fin de signature automatique:

     

    P
    Économisez le papier:  avez-vous besoin d'imprimer ce message ?
     
    Une petite phrase simple, qui ne coûte pas un cent mais tellement évidente: avons-nous réellement besoin d'imprimer tout ce que nous imprimons? Et pourquoi ne pas se poser la question à chaque fois que nous recevons un courrier électronique?
     
    J'ai dès lors décidé d'ajouter cette phrase à ma signature de courrier électronique et j'invite chacun à en faire de même.
     
    Et si votre soif de "petits gestes" n'est pas étanchée, visitez le site http://management.journaldunet.com/0602/0602121gestes-ecolo.shtml!
     
    Et quand nous sommes 10, 100, 1000, 1.000.000, 1.000.000.000, un petit geste n'est plus un petit geste.
     
    Benoît Demazy
  • La participation commence... avec vous!

    Le dernier conseil communal a désigné les représentants du Conseil au sein des conseils consultatifs: aménagement du territoire, etc.

    Je suppose qu'un appel sera prochainement lancé via le Bulletin communal et/ou le site Internet pour les candidats de la "société civile", càd vous et moi.

    Un conseil: si vous vous intéressez à la gestion de la commune et que vous avez du temps libre, postulez. La démocratie participative ne peut fonctionner si les citoyens n'utilisent pas les outils à leur disposition. Et il est plus efficace de postuler que de critiquer ensuite la composition...

    Si certaines tendances idéologico-politiques (Ecolo ou le MOC notamment) y sont plus présentes, il ne faut pas y voir selon moi un quelconque complot mais plutôt un investissement personnel de sympathisants de ces groupements. "Des paroles aux actes"... Alors vous aussi, tentez l'aventure!

    La liste complète et le descriptif des conseils consultatifs se trouvent ici:

    http://www.floreffe.be/SiteFloreffe/Site.nsf/.ConseilCommunalW?OpenView&RestrictToCategory=CONSEILS+CONSULTATIFS&Cle=CONSEILS+CONSULTATIFS&Key=Commune