Halte à la pub
La pub est capable du meilleur comme du pire. Force est pourtant de constater que le pire est plus souvent dans notre boîte aux lettres... Sans qu'on prouve la réelle efficacité de ces pubs. Ceci est d'autant plus vrai quand on habite dans un village où les publicités arrivent après le début de la promotion...
Un exemple? Vous recevrez aujourd'hui ou demain la publicité Carrefour avec un PC Packard Bell à prix très intéressant mais quand vous arriverez chez Carrefour, le rayon sera vide. Dommage, les Namurois qui ont reçu la publicité dimanche sont déjà passés...
Il reste Internet pour pouvoir planifier ses achats (www.hypercarrefour.be, www.aldi.be, www.lidl.be, www.colruyt.be,...) et être informé à temps et à heure des promotions et autres stocks limités.
Pour diminuer le volume de papier ainsi gaspillé, la Région Wallonne va nous faire prochainement parvenir trois stickers à apposer sur la boîte aux lettres pour refuser les pubs, les pubs et les journaux gratuits ou les journaux gratuits. Ce genre d'autocollant existe depuis longtemps, édités par des organisations anti-pub. Ici cependant, grand changement: l'autocollant aura une existence légale et toute pub déposée malgré la présence dudit autocollant sera considérée comme abandon de déchets sur la voie publique. Si des poursuites sont vraiment entamées contre les contrevenants, ça risque d'inciter les distributeursà plus de respect...
Je me demande simplement comment réagiront les ministres à l'origine de cette initiative quand, dans quelques mois, les principales "pollutions" seront dues à la campagne électorale fédérale. Tolérance zéro ;-)?