• La minute culinaire

    Belle soirée hier avec un groupe d'amis au Relais gourmand, au pied des grottes. Décidément, Floreffe a plus d'un atout dans son sac et n'a pas grand chose à envier aux grandes villes!

    Un Echevin namurois, présent hier à une autre table, découvrait l'endroit avec des amis bien inspirés de lui faire découvrir ce restaurant. Nul doute qu'il reviendra... Et si l'envie lui prend de multiplier les découvertes, il pourra également apprécier Le Mas des Cigales à Floriffoux.

    Et qu'on se rassure, il est également possible de passer un très bon moment de "convivialité culinaire" pour 8 €. Pour cela, il faut monter un peu plus haut, au Camping. Profitez-en: ce n'est pas ouvert toute l'année...

  • Première réunion du Conseil "Info et participation"

    Jeudi dernier se tenait la première réunion du Conseil consultatif "Information et Participation". J'étais curieux de découvrir cette expérience de participation! Ayant eu l'occasion de m'impliquer dans des dossiers de participation à Namur, je voulais voir comment on ressentait cela en tant que citoyen cette fois.

    Premier constat: la participation attire! Nous étions 24, dont quelques représentants du Collège, du CPAS et trois agents communaux et bien sûr, la "société civile". La salle n'aurait pas pu accueillir une personne de plus je pense...

    Deuxième constat - et réponse positive à une crainte que j'avais -: une fois installé, il n'y a pas des politiques d'une part et des citoyens de l'autre, des partisans de la majorité d'un côté et de l'opposition de l'autre, des gens "pour" et des gens "contre", il n'y a que des personnes soucieuses d'améliorer petit à petit l'information et la participation. Je serais bien en peine de devoir dire qui était plutôt vert, rouge, bleu ou orange autour de la table... et c'est très bien ainsi! Comme je l'ai toujours dit (quitte à ne pas plaire à certains esprits étroits), une bonne idée n'a pas de couleur: chaque personne doit pouvoir reconnaitre la qualité d'une proposition, quand bien même elle émane d'une autre tendance politique. Ce sera manifestement le cas ici, je m'en réjouis.

    Troisième constat: la mixité du Conseil se marque également dans le niveau des connaissances informatiques (la première réunion portait essentiellement sur le site Internet). Le danger de la participation citoyenne est de voir une certaine "élite" s'accaparer les débats alors que chacun peut avoir un avis constructif.

    Bref, un très bon début!

    Benoît DEMAZY

  • La démocratie floreffoise

    « Souveraineté du peuple » : voici le sens littéral du mot grec dèmokratia qui nous a donné le mot démocratie.

     

    Si la démocratie commence par le respect des droits fondamentaux des citoyens (déclaration universelle des droits de l’homme en tête), elle est également caractérisée par l’organisation d’élections qui assurent aux mandataires une représentativité plus ou moins grande de la population.

     

    Ce n’est pourtant qu’un début : encore faut-il que le citoyen puisse occuper la place qui lui revient, et qu’il l’occupe. La « participation citoyenne » ou « démocratie participative »* nous le permet de plus en plus.

     

    Comme d’autres floreffois, j’ai décidé de tenter l’expérience. Pour me convaincre qu’il ne s’agit pas que d’un effet de mode. Pour me convaincre que le citoyen a son mot à dire. Pour partager surtout des idées, des envies. Bref, un prolongement de ce blog.

     

    Vous trouverez ci-dessous les noms des citoyens membres de deux conseils consultatifs (trouvés sur www.floreffe.be).

     

    Conseil consultatif de l'information et de la participation

    Michaël Hubeaux (suppléant : Marc Gillain), Elisabeth Dehoux (suppléante : Catherine Stulemijer), Alain Jossart (suppléant : Vincent Houbart), Jean-Philippe Dave, Benoît Demazy, Michèle Devos, Monique Dobrange, Emmanuel Gilot, Daniel Halbardier, Marc Hellebreckers, Thérèse Jeunejean, Sandhya Katara, Jean-Marc Moutiaux, Delphine Rasseneur, Rita Verstraete

     

    Conseil consultatif de la mobilité et de la sécurité routière

    Claudine Verbeke, Benoît Debilde (suppléant : Pierre Debilde), Patrick Huppertz (suppléant : Tony Hinyot), Marianne Branders, Jean-François Dautreppe, Benoît Masquilier

     

    Première réunion du Conseil dont je suis membre la semaine prochaine : à suivre donc !

     

    Benoît DEMAZY

                    

     

    * Ce qui relève du quasi pléonasme…