• L'anedocte en fera sourire plus d'un...

    Le journaliste Mateusz Kukulka tient un blog intitulé "Le politique Show". Sur celui-ci, il fait notamment une "revue de blog" dans laquelle il inventorie les mises à jour de blogs politiques et/ou citoyens.

     

    show

     

    Quelle ne fut pas ma surprise de lire à mon retour de congé que j'y suis présenté comme MR...

    show2

     

    Voici donc le courrier en clin d'oeil que je viens d'envoyer à l'auteur de ce blog...:

     

    Bonjour,

    Je lis dans un article daté du 10 juillet sur http://lepolitiqueshow.dhblogs.be ("Personne derrière JP De Clercq") que je suis MR.

    Que nenni... je suis toujours à gauche et n'envisage nullement un glissement à droite, même sur une plaque de verglas.

    Pourriez-vous rectifier?

    Merci d'avance,

    Benoît DEMAZY
    Http://floreffe.skynetblogs.be

     

    Benoît

  • La fête ne se termine pas toujours bien

    Je lis dans Vers l'Avenir qu'un jeune quittant la fête à Soye samedi a fracturé la porte de la librairie de Franière.

    Dommage qu'une sympathique fête de village soit ternie par ce genre de comportement. Et pourtant, la fête à Soye est tout sauf une beuverie sponsorisée par une grande radio ou une marque d'alcool: il s'agit ici d'une vraie fête de village. Des fêtes dont on entend souvent dire "comme on en fait plus": avec lancer de ballot, concours de pétanque, clown,... Mais avec ce genre de comportement, on risque en effet de dire un jour à propos de ce type de fête... qu'on n'en fait plus.

    Benoît

     

  • La fête à Soye?

    C'est ce samedi sur la Place de l'Europe.

    Sans moi cette année mais je souhaite d'ores et déjà une très bonne fête à tous les Sodéens (ou Soyants?) et visiteurs d'un jour.

     

  • Info à vérifier

    L'Université d'été du PS aurait lieu à Floreffe.

  • Un peu de lecture pour les vacances

    Loin de mon pc jusqu'au 26, j'emporte dans mes bagages de la lecture. Avec la météo qu'on connait depuis un mois, c'est peut-être plus prudent...

    Entre rattrapage de classique (Yourcenar), curiosité piquée au vif (Dorothy Parker, recommandée par une amie), effet de mode (Musso) et clin d'oeil à Rewind (Replay de Grimwood):

     

    dorothyhadrienmussoreplay

  • Manu Chao à Floreffe!

    manu

     

     

    C'est inespéré: Manu Chao sera à Floreffe le 6 août!

    Et ce qui ne gâche rien, ce sera à sa demande...

    Le "King of the Bongo", ancien leader de la Mano Negra, dont une chanson a inspiré le titre du Festival Esperanzah se produira à Floreffe le 6 août, soit au lendemain du Festival (dont la programmation était déjà bouclée).

    Un conseil aux amateurs: ne tardez pas à acheter votre place!

    Benoît

  • Mise au point

    Vous avez pu lire comme moi des réactions assez critiques d'un visiteur de ce blog, un certain "Neyman".

    Corine Neyman, éditeur responsable du "Caneton hurleur de Buzet/Floreffe et environs" tient à préciser que ces interventions ne sont pas les siennes.

    "De trop nombreuses personnes semblent faire choix de "pseudos" ou de noms incomplets, ajoute-t-elle, ce qui peut créer des confusions regrettables".

    Dont acte.

    Benoît DEMAZY

  • Le coup de gueule du jour

    soye

     

    La priorité de droite est d'application à ce carrefour. Comme à tous les carrefours de Belgique sauf mention contraire!

    Alors pilotes pressés du matin (oui oui, vous qui roulez dans un break Tupperware par exemple), respectez les véhicules qui arrivent de votre droite, même s'ils viennent d'une route qui peut paraître secondaire à vos yeux, même si cela vous oblige à ralentir avant une longue ligne droite où vous roulerez à 100 km/h, même si votre break est plus imposant qu'un modeste "2 roues".

    Sinon, je finirai un jour sous vos roues et vous pourrez râler, il sera trop tard (surtout pour moi d'ailleurs...).

    Benoît

    P.S.: Rappels sur la priorité de droite avec l'IBSR

  • Saviez-vous que...

     

    Un des premiers magasins (le premier?) Oxfam a été créé à Floreffe? C'était il y a 30 ans, au Séminaire. A l'initiative de ce premier magasin de commerce équitable? Denis Lambert, devenu depuis responsable de Magasins du Monde Oxfam et qui quitte son mandat à l'automne (mais ceci n'a aucun rapport avec cela).

  • 1001 gestes au quotidien

    Si 1 million de personnes remplaçait un petit déplacement de 8 km en voiture, une fois par semaine, par l'équivalent en vélo, nous pourrions réduire nos émissions de CO2 d'environ 100 000 tonnes par an.

    Vu sur http://liveearth.org

    Vous n'aimez pas le vélo? Vous faites 60 km pour aller travailler (et il est dès lors difficile de remplacer la voiture par le vélo)?

    Alors voici un truc tout simple: vérifiez la provenance des fruits dans votre supermarché et privilégiez les fruits produits en Belgique ou dans les pays limitrophes.

    Il n'y a plus que des fraises venues du bout du monde? Et bien tant pis, il sera encore temps d'en manger la semaine prochaine...

    Le site suisse Bon à savoir nous apprend par exemple qu'1 kilo de fraises d'Israël nécessite 4,9 litres de pétrole. Les fraises suisses n'en nécessitent que 0,2 litre en été, donc 25 fois moins!

  • Interview de Thierry Jacques dans La Libre Belgique

     

    Le président du MOC - Mouvement ouvrier chrétien - Thierry Jacques, par ailleurs floreffois*, livre l'avis de son mouvement sur le futur gouvernement (à lire ici).

    Son message est clair: il déconseille au CDH de monter dans un gouvernement avec le MR, prônant une alliance plus progressiste CDH-PS-ECOLO.

    Je partage en grande partie son analyse (le CDH a plus en commun avec les projets de société du PS et d'Ecolo) même si, pour ma part, je plaide pour un PS dans l'opposition, le temps de se repositionner sur des fondations solides. Le temps aussi de perdre une certaine arrogance qui éloigne des réalités concrètes.

    Pas simple tout cela...

    Benoît DEMAZY

    * Puisqu'il est de bon ton ici de "coller" des étiquettes, je précise d'emblée que je ne suis pas membre du MOC ni un proche de Thierry Jacques que je ne connais pas personnellement (et vice-versa d'ailleurs... mais cela va normalement de pair).