• Ecole de Floriffoux: le mystère est percé

     

    Si comme moi vous vous demandiez ce qui se passait à l'école de Floriffoux, voici les clés du mystère.

    Non, le container n'a pas été volé.

    Non, la population scolaire de Floriffoux ne baisse (les projections laissent entrevoir une légère baisse en maternelle et une augmentation en primaire).

    Non, les travaux d'extension de l'école ne débuteront pas tout de suite.

    Que se passe-t-il donc?

    Une nouvelle organisation des locaux et des classes ainsi que le départ de la psychomotricité au hall sportif de Floreffe a permis de mettre toutes les classes dans l'école et de faire l'économie d'un container.

    Les enfants de l'école (et le corps enseignant) apprécieront certainement ces petits changements!

    Benoît DEMAZY

     

  • Coup de coeur

    Je vous invite à découvrir le site d'un jeune photographe namurois, Cederik Leeuwe, lequel a consacré une partie de son temps à immortaliser le Festival Esperanzah.

    Pas de photo de concert (même s'il en publie ici) mais plus une vision personnelle de ce week-end. Du grand art!

    decoration

    A voir sur http://avaluk.skynetblogs.be/tag/1/Esperanzah.

    Benoît

  • 1001 gestes au quotidien

    decoration

     

    Est-il possible d'économiser l'énergie en surfant? OUI à en croire le site www.blackle.com.

     Le principe? Afficher une page sur fond noir et non sur fond blanc, ce qui ferait économiser 15 watts.

    Bon, je ne suis pas spécialiste en électricité mais pour moi, les watts indiquent une puissance et non une consommation (là, on parle de Kw/h dans mon souvenir...): bref, je ne sais pas sur quelle durée l'économie se fait.

    Mais le principe est donc simple. Restait à l'appliquer et des petits génies ont eu l'idée de l'appliquer au site le plus visité au monde: www.google.com. Ils n'ont pas créé un moteur de plus mais simplement modifier la couleur d'affichage.

    Rendez-vous donc sur www.blackle.com pour faire un petit geste pour l'environnement et sur www.blackle.com/about pour plus d'infos.

    Reste à voir si l'info est 100 % exacte: un petit tour sur Internet (via Blackle...) laisse croire que l'économie ne peut se faire que sur certains écrans (CRT, Oled,... mais pas les LCD). Si vous avez des précisions fiables, je suis intéressé!

    Benoît DEMAZY

     P.S.: Merci à Deborah pour l'info.

  • Avis de recherche

    "Qui a vu l'école de Floriffoux?"

    Une forte récompense sera remise à toute personne pouvant apporter des informations utiles pour identifier le responsable

    Si vous passez à Floriffoux de ces jours-ci, vous remarquerez certainement que l'école de Floriffoux s'est vue amputer d'une partie de ses infrastructures: un des deux containers a en effet "disparu".

    Pour rappel, deux containers avaient été placés pour faire face à l'exiguité des locaux de l'école, dans l'attente de travaux d'agrandissement*.

    decoration

    (Cliquez sur l'image pour plus d'infos)

    Alors quid?

    - Vol? Restons sérieux un instant :-)

    - Une solution plus durable a-t-elle été trouvée pour la rentrée de septembre?

    - Baisse de la fréquentation de l'école rendant superflu le recours à des classes préfabriquées?

    La troisième hypothèse me parait la plus vraisembable. Un glissement d'élèves vers les autres implantations serait en effet compréhensible... mais ne ferait que déplacer le problème dans d'autres infrastructures qui seraient rapidement confrontées à l'exiguité.

    A suivre!

    Benoît DEMAZY

     

    * Extrait de la déclaration de politique générale pour la législature 2007-2012:

    "Par ailleurs, des investissements pour améliorer les bâtiments scolaires seront réalisés : (...) Rénovation / extension de l’école de Floriffoux : ce projet, préparé sous la législature précédente est tributaire de la promesse ferme de subsides (60% du montant et emprunt pour le solde à un taux d’intérêt de 1,25%) pour être réalisé."

  • L'Afrique reste à Floreffe

    Esperanzah 2007, c'est fini!

    L'Afrique ne quitte pas le site pour autant avec, le 18 août, le 10ème anniversaire de l'absl EBS, Ecole de Brousse au Sénégal.

    Depuis 10 ans, Michel Grégoire de Suarlée s'investit au Sénégal pour aider les communautés rurales à construire des écoles primaires ou maternelles. Pas question d'arriver au Sénégal avec une approche paternaliste et des bulldozer d'une entreprise belge: chaque projet est géré avec les partenaires locaux et une classe primaire ne sortira pas du sol sans l'implication des utilisateurs finaux, encadrés par EBS qui se charge également des contacts avec l'inspection de l'enseignement pour bien s'assurer que chaque classe sera conforme aux normes sénégalaises. A quoi bon construire une classe aux normes belges si ensuite l'Etat refuse d'intervenir dans le traitement des enseignants pour non-conformité aux normes sénégalaises?

    Vous l'aurez compris: un travail essentiel et de qualité.

    Bref, bon anniversaire EBS... et rendez-vous ici  pour le programme des activités. Et si le petit train rouge d'Esperanzah vous manque, sachez que vous aurez ici la possibilité de monter dans un véritable car rapide sénégalais...

    Benoît

    decoration

  • A quoi sert ce blog?

    On me pose souvent la question de l'utilité d'un blog et donc de celui-ci. Je ne suis le porte-parole d'aucun parti, je n'ai pas la prétention d'être un "office du tourisme" ou un quelconque organisme officiel.

    Bref, la réponse est simple: ce blog ne sert... à rien :-).

    Quoi que: une floreffoise déçue de n'avoir pu acheter une place pour Manu Chao en prévente sera finalement au concert ce lundi soir. Un visiteur ayant lu son commentaire l'a contactée et elle a donc pu se procurer une place. J'en suis ravi pour elle!

    Benoît

    Moi j'écouterai le concert sur Internet car je n'ai pas eu sa chance...

  • Les noms de famille

    Savez-vous quels sont les noms de famille les plus répandus à Floreffe?

     

    Top 3:

    1. Lessire
    2. Marchal
    3. Massart

    Plus d'infos ici.

  • Un sondage sur Floreffe

    Fini les sondages sur les élections, voici un sondage (colonne de droite) sur Floreffe. Il s'adresse tant aux Floreffois qu'aux extérieurs.

    N'hésitez pas à faire un lien depuis votre propre blog: plus il y aura de réponse, plus les résultats seront pertinents.

    Benoît

  • Lu sur www.ps.be

    Vous êtes webmaster et sensible aux idéaux du parti socialiste?

    Alors le PS a besoin de vous :-)

    Les infos ici: http://www.ps.be/Source/PageContent.aspx?MenID=3668&EntID=1

    Et si en plus vous habitez Floreffe, je crois que votre aide sera appréciée par l'USC de Floreffe (www.ps-floreffe.be).

    A bon entendeur...

    Benoît

  • J-2

    esperanzh

     

    Le départ Esperanzah, c'est pour ce vendredi. Un week-end de rêve sur les hauteurs de l'Abbaye, prolongé de la meilleure des façons pour les 8000 heureux détenteurs d'une place pour le concert de Manu Chao lundi.

    Rendez-vous sur www.esperanzah.be pour toutes les infos... ou sur le site pour découvrir comme moi la programmation, c'est-à-dire "à l'aveugle". Ne me demandez pas le nom d'un groupe: j'y vais sans avoir (volontairement) rien lu sur la programmation car l'intérêt d'un tel festival est justement de se laisser emporter par la découverte de styles et d'ambiances qui ne nous attireraient pas nécessairement sur papier.

    Rappel aux Floreffois: il est possible de venir découvrir le festival gratuitement le vendredi. Renseignements à l'Office du Tourisme. Profitez-en: c'est à ma connaissance le seul festival qui offre une telle possibilité à un village entier!

    Benoît