• Si le Prince le dit...

    decoration

    Floreffe est une commune verte (au sens propre ;-)): les chemins forestiers, les champs et les bois sont autant d'invitation à la promenade.

    Mais voilà, tous les lieux ne sont pas ouverts au public. Les promeneurs équestres qui sont partis de Soye fin août pour une balade dans la région s'en sont vite rendus compte: impossible de traverser la propriété De Dorlodot à Floriffoux. Même en demandant gentiment.

    Mais bon, chaque propriétaire terrien est maître sur ses terres: libre à lui d'accepter ou de refuser le passage, sauf en cas de mitoyenneté... ou de chemin vicinal, ce qui n'était pas le cas.

    C'est par contre le cas au Bois du Duc comme le rappelait le quotidien Vers L'Avenir hier:  trois sentiers traversent ce bois, propriété de la société Forelux.

    Forelux en interdit l'accès depuis 3 ans, malgré le fait que, comme vient de le rappeler le Ministre Courard, "les trois sentiers litigieux sont bien repris à l'atlas des chemins vicinaux de la commune de Floreffe, et plus particulièrement, en ce qui nous concerne, les chemins vicinaux 24, 57 et 101".

    Chacun campe sur sa position depuis... 30 ans semble-t-il et le Bourgmestre André Bodson prône le dialogue pour "garder de bonnes relations avec le Prince d'Arenberg" et éviter une bataille juridique dont Floreffe ne sortirait pas nécessairement gagnante vu les moyens à disposition du propriétaire.

    Est-ce mon côté indécrotablement socialiste qui me fait dire, penser, espérer que les hommes sont égaux, y compris face à la loi?

    Quoi qu'il en soit, si ces sentiers sont bien comme le prétendent aussi bien "Itinéraires Wallonie" que le Ministre Courard, des sentiers vicinaux, j'estime qu'il est du devoir des citoyens de se battre pour leur réouverture et du devoir de la commune de faire respecter ce droit.

    Quitte à ce que cela prenne encore des années. Quitte à perdre si l'avocat de la partie adverse est assez malin que pour convaincre le tribunal que l'évidence ne l'est pas.

    Au moins pour éviter que ne se répandent les lieux communs tels que "nous sommes tous égaux en droit, certains plus que d'autres" ou "selon que vous serez puissants ou misérables"... et que la commune se souvienne qu'elle a - bien! - gagné le procès du Hall Sportif. Malgré les années. Malgré l'incertitude qui pesait sur l'issue.

    Et pour les citoyens qui ont envie de se mobiliser, rendez-vous le samedi 29 septembre 2007 à 15h00 à Malonne à l’ancienne gare du Malpas au pied de la rue du Ranimé.  Le propriétaire bloquera certainement l'accès... mais osera-t-il lancer ses gardes sur un public familial?
     

     

  • 29 septembre: souper du PS Floreffe

    Invitation souper USC Floreffe 2007

    L'USC de Floreffe (qu'est-ce qu'une USC?) organise le 29 septembre son souper annuel.

    Plus de renseignements: briotcedric@hotmail.com ou via les affichettes que vous trouverez dans divers commerces de Floreffe.

    Benoît

     

    UPDATE 24/09: Merci à Françoise qui vient de m'envoyer l'affiche par mail. S'il est trop tard pour s'inscrire, il doit toujours être possible de passer à la soirée. Et si vous voulez manger, je vous suggère de sonner aux numéros indiqués afin de voir s'il reste de la place.

  • On sort les vélos!

    Ce dimanche, Floreffe prouvera une nouvelle fois qu'elle est une très belle commune pour se promener en vélo, à l'occasion du lancement de la semaine de la mobilité.

    Saviez-vous que seules deux communes de la Province (qui en compte tout de même 38) participent à cette semaine de la mobilité? Et l'une d'elles est la nôtre: ne laissons pas passer cette chance!

    Cette année, année de l'autonomie pour ma fille de 7 ans (fini le demi-vélo tiré par papa...): j'opte donc pour le parcours "light". 3 km agrémentés de pauses contées.

    Les plus courageux feront 14km le matin et/ou l'après-midi.

    Plus de détails ici

  • Nouvelle saison du Centre culturel

    Le Centre culturel de Floreffe dévoile sa programmation 2007-2008.

    Je n'ai pas encore lu l'ensemble du programme mais la saison s'annonce prometteuse.

     

    decoration


     

    Le moment à ne pas manquer: Le grand ramassage des peurs début 2008. C'est encore loin mais gardez ce titre de spectacle en mémoire, on en reparlera!

    Sur le plan musical, ambiance garantie avec Klezmic Zirkus en avril.

     

    decoration


     

    Outre la programmation, qui par essence est nouvelle chaque année, deux nouveautés: un abonnement (pour 6 spectacles) et la possibilité de recevoir un abonnement ado gratuitement à l'achat d'un abonnement adulte. Une très bonne initiative!

    Et pas de stress si vous avez tendance à arriver en retard aux spectacles: ils commenceront tous avec deux minutes de retard:

     

    decoration


     

    Découvrez les détails sur le site du Centre culturel... ou ici durant la saison.

    Benoît 

  • 768AE

    Telle est la plaque de la Ford Fiesta que je suivais en rentrant de Namur via la rue sous la Ville à Floriffoux.

    Comme moi, elle se rendait vers Soye et devait donc traverser la nationale à hauteur du Garage Leone.

    Mais voilà, à quoi bon respecter le code de la route alors qu'il est possible d'aller tout droit directement, en empruntant à contre sens une portion de route pourtant TRES clairement à sens unique (du Cercle St Etienne vers la nationale), alors que, de surcroît, une voiture arrivait dans le sens normal.

    J'ai rarement vu un comportement si criminel sur la route. Tout cela pour gagner quelques secondes... et arriver à Soye en même temps que moi.

    Encore qui a fait sien le slogan "la route nous appartient".

    Un conseil au conducteur de cette voiture s'il lit mon blog: qu'il ne le fasse pas face à moi dans le futur car je ne bougerai pas d'un millimètre*. 

    Benoît 

    * Et ce n'est pas uniquement par énervement mais pour ne pas mettre en danger d'éventuels piétons à cause d'imbéciles dans son genre.