Que sont-ils devenus?
Il y a un peu moins de 18 mois, nous votions pour renouveller le conseil communal.
Floreffe a connu une campagne pas commune avec une multiplication des listes: outre les désormais classiques IC-Clarté-Ecolo et PS, on a eu une liste MR, une liste Solidarité et une liste CIF. Beaucoup. Beaucoup trop à mon goût, je l'ai déjà écrit.
Résultat: reconduction de la majorité Clarté-Ecolo et deux "victimes" de cet éclatement des listes, PS qui perd un siège et IC qui ne conserve que deux sièges.
Qu'en sera-t-il en 2012? Mystère et boule de gomme.
PS, CIF et Solidarité signeront-ils la paix des braves? Je l'espère.
IC continuera-t-il seul?
Verrons-nous une liste CDH? Dans ce cas, quid d'IC et Clarté, listes menées par des personnalités du CDH mais dont tous les élus ne revendiquent pas de liens avec le parti centriste?
Bref, le jeu est ouvert.
Un premier élément de réponse avec la dernière mouture de "La souris bleue", "le journal-du-MR-de-Floreffe-mais-qui-ne-dit-pas-être-le-journal-du-Mr".
Après 2 pages de NIMBY timide sur le projet du BEP à Floriffoux (NIMBY: "pas dans mon jardin". Timide car si l'article semble être critique, je n'arrive pas à déterminer clairement la position du MR sur ce dossier? Pour? Contre? Pourquoi?), on peut lire un article sur la palette floreffoise.
Article signé Dominique Dehombreux. Dominique Dehombreux, tête de liste "CIF" (Citoyen Floreffois) le 8 octobre 2006. Tête de liste, milieu de liste, queue de liste: tout ça à la fois puisqu'il était seul sur sa liste. Citoyen floreffois et non citoyens floreffois.
En conflit avec le PS, il créait une autre liste se revendiquant des valeurs socialistes. Scission qui coûtait son 2ème siège au PS, sans lui permettre d'en obtenir un. Tout le monde était perdant à gauche.
Aujourd'hui donc, il signe un article dans "La souris bleue". Fin de la liste CIF? Premier pas vers une présence sur la liste MR en 2012?
A suivre... mais je vous invite à faire un petit test si vous maitrisez un minimum la langue de Shakespeare: le "Political Compass". En répondant à quelques questions, vous saurez où vous vous situez sur l'échiquier politique: plutôt à gauche, à droite, au centre. Vous gagnerez un temps précieux en rejoignant directement le parti qui vous correspond ;-). Pour ma part, je suis sans surprise +/- au centre du carré vert.

Benoît