• Démarche maladroite?

    Ce matin, Vers L'Avenir consacre une pleine page à une initiative de la locale Ecolo de Mettet qui vise à promouvoir l'usage des gourdes en métal chez les enfants.

    L'école de Soye (et vraisemblablement les autres écoles de Floreffes) a une démarche similaire depuis quelques années pour inciter les enfants à limiter le volume de déchets liés aux collations. Une sensibilisation efficace doit en effet commencer très tôt et les enfants peuvent ensuite changer les habitudes de consommation des parents: éviter les petits conditionnements, etc.

    Mais je suis perplexe sur la démarche d'Ecolo-Mettet.

    A double titre:

    1. Pourquoi ne pas en faire un projet du Conseil communal* et du pouvoir organisateur des écoles de Mettet plutôt qu'une démarche politique d'un seul parti? Je vois évidemment les avantages pour Ecolo qui fait une démarche de communication en plus d'une démarche de sensibilisation. Mais les clivages tenaces en politique font qu'il est fort probable que seuls des sympathisants Ecolo achètent la gourde en question (il s'agit d'un achat groupé par l'intermédiaire d'Ecolo).

    2. Ceci me gêne plus: Ecolo promeut UNE gourde. Certes, une très bonne marque, bien connue des randonneurs et campeurs. Un produit de qualité. Mais est-ce le rôle d'un parti politique de faire la promotion d'une marque (et non plus d'un type de consommation)? N'aurait-il pas été plus juste de faire la promotion de la gourde métallique, tout en laissant le choix au citoyen de s'orienter vers telle ou telle marque, magasin, fournisseur... et surtout gamme de prix? Même en achat groupé, nous parlons d'une gourde à 12€. Une famille de 2-3 enfants réfléchira à deux fois avant d'acheter des gourdes de ce prix. Que fera-t-elle? Restera-t-elle aux berlingots ou se renseignera-t-elle sur les alternatives? Question d'efficacité donc mais également d'éthique. Pourquoi offrir une telle campagne gratuite à une marque et non une autre?

    Qu'en pensez-vous?

    Benoît

    * Je sais, Ecolo est à Mettet dans l'opposition mais un parti de l'opposition devrait pouvoir proposer des projets et la majorité les accepter s'ils sont bons, non?

  • Dans le ciel de Floreffe

    IMGP2661

     

    L'incendie de Fleurus vu de Buzet. Soit environ 20 km à vol d'oiseau.

    Après les orages d'hier soir et l'incendie de Chatelet, décidément, le ciel n'est pas porteur de bonnes nouvelles ces 24 dernières heures.

    Merci à Albert Mabille pour la photo.

    Benoît

    P.S.: Concernant Chatelet, Le Soir nous apprend que "les premiers résultats des analyses effectués, sur le site de l’incendie de Comet Sambre à Châtelet (Charleroi), par l’Institut Scientifique de Service public (ISSep) sont rassurants, a indiqué Yolande Husden, conseillère auprès du ministre wallon de la Santé Didier Donfut".

  • Portfolios Esperanzah!

    esperanzah

    (c) Nathalie Frennet


    La musique s'en est allée, restent les images.

    Celles du Soir par exemple.

    Celles de mon ami Denis Tombal sur La Meuse Namur.

    Ou encore celles sur le site du Festival. Classées par thème ici.

    Si vous êtes amateur de Facebook, une autre amie, Martine Vincent, vous en propose également de très belles ici et .

    Et si vous en avez marre des photos de photographes professionnels, de ces photos toujours bien cadrées, avec la bonne luminosité, la netteté là où il faut et le flou là il faut, si vous voulez des photos on ne peut plus amateur, vous trouverez les miennes ici.

     

  • Un festival très vert?

    Je ne résiste pas à la tentation de reprendre ici un extrait d'un article paru dans Le Soir du jour, à propos d'Esperanzah!:

    Allez les verts. Toujours amusant de croiser des têtes connues. De ce côté, Ecolo remportent allégrement la palme avec plusieurs pontes qui se baladaient dans la foule. A croire qu'un congrès se préparait. Ou alors, l'Esperanzah! attitude est très tendance au sein du parti…

    Je m'étais fait la même réflexion pendant le Festival.

    A côté de Georges Gilkinet (député fédéral), Albert Mabille (échevin), Thérèse-Marie Bouchat (échevine), Michel Grawez Somville (ancien - et futur? - conseiller provincial) et Brigite Baland (conseillère communale namuroise), je n'ai guère vu de représentants d'autres partis.

    A part le namurois Jean-Louis Close (conseiller communal et provincial) et le floreffois Philippe Jeanmart (conseiller communal floreffois).

    J'ai vu Benoît Mouton (échevin), coincé place de Soviret :-).

    Mes excuses pour ceux que j'ai manqué (30.000 personnes tout de même!).

    Bien sûr, Esperanzah! n'est pas un meeting politique et - heureusement - pas un lieu pour se mettre en avant mais outre la qualité de l'événement et la chance pour Floreffe d'accueillir un tel festival, il me paraît que les thématiques abordées dans la Place des Possibles mériteraient que tous les mandataires progressistes viennent s'y informer, échanger,... et les moins progressistes s'ouvrir l'esprit.

    Rendez-vous est lancé pour 2009 ;-)

  • Myspace est un village...

    Découvrez toute la programmation d'Esperanzah avant de vous mettre en route:

    Vendredi:

    15h: http://www.myspace.com/orchestreinternationalduvetex

    16h15: http://www.myspace.com/moriartylands

    17h15: http://www.myspace.com/littlecowband

    19h: http://www.myspace.com/vieuxfarkatoure

    20h30: http://www.myspace.com/lamalavita

    22h: http://www.myspace.com/xavierrudd

    23h45: http://www.myspace.com/zdobsizdub

    Samedi:

    13h30: http://www.myspace.com/silviaabalos  

     14h45: http://www.myspace.com/balimurphy

    16h: http://ww.myspace.com/huongthanh

    17h30: http://www.myspace.com/electricbazar

    19h: http://www.myspace.com/conchabuika

    20h30: http://www.myspace.com/dombdomb

    22h: http://www.rokiatraore.net   

    23h45:  http://www.myspace.com/zitaswoonspace

    Dimanche:

    13h15: http://www.myspace.com/lasonoracubana

    14h30: http://www.myspace.com/lasbuenasondas

    15h45: www.myspace.com/victordeme

    17h15: http://www.myspace.com/takanazion / ttp://www.myspace.com/manujlmusic

    19h: http://www.myspace.com/purafe

    20h30: http://www.myspace.com/terrakota

    22h: http://www.myspace.com/amparanoiaa

    23h45: http://www.myspace.com/kenyarkana